Innover pour améliorer et développer de nouveaux produits

Les fabricants sont engagés de longue date dans l’optimisation de la performance mécanique et thermique de leurs produits. Ainsi les briquetiers ont multiplié par 4 en 10 ans la performance thermique des briques de 20 cm. Ils ont aussi développé des accessoires (planelles isolées en about de plancher, coffres de volets roulants, briques à bancher…) qui optimisent le traitement des ponts thermiques et contribuent à l’inertie du bâti pour un meilleur confort été comme hiver.

Auto-nettoyage, dépollution, capture de COV…

La filière travaille via son Centre technique, le CTMNC et les services de R&D des fabricants pour apporter de nouvelles fonctionnalités : auto-nettoyage, dépollution de l’atmosphère, production et stockage d’énergie… Les pistes sont nombreuses. Des travaux menés sur le sujet de la “dépollution de l’air” ont permis de caractériser les produits et leur capacité naturelle à dégrader les polluants et, en particulier, des gaz tels que les COV (Composés Organiques Volatils) ou les fameux NOX.

Ainsi, autre exemple, des solutions pour diminuer le coefficient d’absorption solaire et ainsi atténuer “l’effet albédo” des teintes des produits apparents ont été élaborées en laboratoire puis mises à disposition des fabricants.

Maquette numérique : une réalité pour les tuiles et briques

La profession s’est dotée dès 2018 d’objets génériques BIM couvrant les produits de structure, couverture et parement. Plus de 150 objets spécifiques sont mis à disposition par les fabricants.

R&D et transferts technologiques

Nouvelles fonctionnalités et usages

Pour le confort de travail sur les chantiers

Ruptures technologiques

Des innovations devenues des standards

Systèmes de préhension, allègement des produits, facilitation des découpes… l’ergonomie des produits évolue pour améliorer le confort de travail des maçons et des couvreurs.

La maçonnerie à joint mince sur produits rectifiés et, récemment, la pose au pistolet sont deux exemples de ruptures technologiques initiées par la profession et qui sont devenus des standards à atteindre pour tous les produits de maçonnerie.

CTMNC : 60 ans d’expertises et d’innovations

Avec plus de 60 ingénieurs et chercheurs, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) est la structure de recherche et d’essais qui intervient en support de la profession dans les matériaux naturels et géosourcés : R&D, transfert technologique, assistance technique, veille règlementaire et certification…

Le CTMNC est le Centre Technique Industriel des filières Terre Cuite (tuiles et briques) et Roches Ornementales et de Construction.

Domaines d’activité

Le CTMNC a pour vocation de développer l’innovation et la qualité des matériaux de construction en terre cuite et en pierre naturelle pour les constructions de demain.

Le CTMNC est membre de MECD : Matériaux & Équipements pour la Construction Durable, réseau de compétences et d’expertises complémentaires, avec une approche multi-matériaux, multiphysique et multi-échelles.

Missions

En tant que Centre Technique Industriel, le CTMNC développe des activités d’intérêt collectif au service de ses deux filières professionnelles : Terre Cuite et Pierre Naturelle.

  • Recherche et développement ;
  • Normalisation ;
  • Qualité ;
  • Veille technologique ;
  • Diffusion des connaissances.

Anticiper, innover, diffuser, accompagner, faire le lien entre la recherche et l’industrie

Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

Autres enjeux

Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée au service de la transition écologique de l’industrie et du bâtiment

Ancrage territorial

De la carrière au chantier : circuit court et proximité

L’humain au centre

L’humain au centre… naturellement

Économie circulaire

Pour un avenir durable

Transition écologique

Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée