Valeurs et ambitions
Les tuiles et briques construisent l’avenir autour de valeurs et de convictions partagées par les adhérents de la Fédération Française des Tuiles et Briques.
Contribuer à la transition écologique de l’industrie et du bâtiment
- Par une production sobre, en ressources naturelles (argile, eau…) et en énergie ;
- Par la préservation de l’environnement : avec une industrie inscrite dans la décarbonation, utilisant de façon raisonnée une matière première locale, naturelle, renouvelable, œuvrant pour la promotion de la biodiversité, travaillant à la limitation des déchets depuis la matière première jusqu’à la fin de vie ;
- Par le développement de solutions constructives performantes, pérennes, saines et abordables au service de la durabilité et de la résilience du bâtiment ;
- Par la volonté de s’inscrire respectueusement dans les territoires et le cadre de vie, en participant à la diversité des matériaux, des formes architecturales et des modes d’habitat.
Des solutions pour la qualité de vie de tous
- C’est travailler sur la qualité, la performance, la durabilité de nos produits pour qu’ils restent un matériau de référence pour le bâtiment résilient de demain ;
- C’est contribuer à la création architecturale contemporaine fondée sur le lien avec le territoire, l’histoire, les habitants, pour un cadre de vie de qualité pour tous.
Placer l’humain au centre
- Avec des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers ;
- Avec la volonté de créer l’espace pour un dialogue social actif ;
- Avec des actions concrètes en matière de formation, d’attractivité des métiers, de confort et de sécurité au travail.
Être acteur de l’ambition industrielle française
- En étant innovant dans nos process, dans nos produits et services ;
- En se mobilisant pour contribuer à l’attractivité des territoires dans lesquels les usines sont implantées ;
- En portant l’ambition d’une industrie créatrice d’emplois ;
- En étant durablement ancrés dans les territoires et en contribuant à la vitalité locale au travers de nombreuses interactions avec les institutions, associations, collectivité et acteurs locaux.
La FFTB a aussi élaboré un code de bonne conduite qui s’impose à ses membres et salariés et qui rappelle le devoir de :
- Neutralité, confidentialité vis-à-vis des stratégies des industriels : R&D, politique commerciale, produits, prix… ou tout autre élément stratégique ou confidentiel concernant les entreprises ;
- Neutralité vis-à-vis des conditions concurrentielles du marché : conformité au regard des règles de concurrence et sans restreindre l’accès au marché ;
- Respect de l’ensemble des règles relatives au droit de la concurrence ;
- Non-dénigrement des produits, matériaux concurrents.
Éthique et bonne conduite
Signataire du Code de conduite du registre du Parlement Européen relatif à la représentation d’intérêts
Organisation et gouvernance
La FFTB accompagne le présent et prépare l’avenir de la filière. Elle est l’interlocuteur de référence sur tous les sujets concernant les Tuiles et Briques en France.
Au service de l’industrie française des Tuiles et Briques
La FFTB est représentée par son Président, élu par le Conseil d’Administration composé de représentants des adhérents, fabricants de tuiles, briques et parements terre cuite ayant des unités de production en France.
La FFTB est organisée autour de :
- Trois commissions représentant les grandes familles : tuiles, briques, briques apparentes. Chaque commission agit par le biais de différents groupes de travail thématiques : marketing, communication, technique…
- Trois commissions transverses : Commission Environnement, Commission Sociale, Commission Statistiques.
Participations & Partenariats
La FFTB porte les intérêts de ses membres pour préparer l’avenir, valoriser, informer sur le matériau et les produits. À ce titre, la FFTB représente la profession auprès de divers partenaires et participe activement aux travaux et échanges au sein d’instances françaises ou européennes.
20 adhérents
Bouyer Leroux
Briqueterie d’Allonne Dewulf
Briqueteries du Nord
Briqueterie Lagrive
Briqueterie Lamour
Edilians
La Française des Tuiles et Briques
Monier – BMI Group France
Rairies Montrieux
Terres Cuites de Bourgogne
Terre Cuite Saget
Terreal
Terres Cuites de Courboissy
Terres Cuites d’Occitanie
Terres Cuites du Saves
Tuilerie Blache
Tuilerie de Niderviller
Tuilerie Joyat
Tuilerie Lambert
Wienerberger
Missions
La FFTB accompagne le présent et prépare l’avenir des tuiles et briques. Elle est l’interlocuteur de référence sur tous les sujets concernant la filière Terre Cuite en France.
Représenter
Elle agit pour représenter la profession et est force de proposition pour améliorer son environnement national et européen.
Valoriser
Elle informe sur le rôle des tuiles et briques pour contribuer à la transition écologique du bâtiment :
- La filière s’est dotée dès 2012 d’une charte couvrant les 3 piliers du développement durable : environnemental, social et économique. Ces engagements sont matérialisés sous la forme d’indicateurs que la filière mesure et rend publics au travers de son Rapport de Développement Durable annuel ;
- L’industrie des tuiles et briques a été la première filière à s’engager volontairement et collectivement à décarboner sa production dans une feuille de route issue de travaux démarrés dès 2018.
18 décembre 2024
“Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée” est une publication de la FFTB présentant les actions menées par l’industrie des tuiles et briques au service […]
Brique apparente, Brique de structure, Marché, Profession, RSE & Développement durable, Tuile
13 décembre 2024
La remise des prix du concours d’architecture la Tuile Terre Cuite Architendance 2024, organisé par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le […]
Tuile
7 octobre 2024
La brochure “L’industrie des Tuiles et Briques en chiffres 2023” présente les chiffres-clés de la profession : production, livraisons, emplois, chiffre d’affaires…
Brique apparente, Brique de structure, Marché, Profession, Tuile
3 juin 2024
Le Rapport Moral de la FFTB 2023 présente les faits marquants, travaux des commissions, affaires publiques et réglementaires et son conseil d’administration de l’année.
Profession, RSE & Développement durable