La culture de la santé et de la sécurité ne se décrète pas, elle se construit

Réfléchir, partager, prévenir pour garder l’humain au centre

Le Groupe de Travail Santé & Sécurité

Au sein de la commission sociale de la FFTB, le GT Sécurité réunit les industriels pour produire des outils sur l’amélioration des conditions de travail, la sécurité et la santé des collaborateurs.
Sur le terrain, les entreprises déploient des dispositifs de formation continue et des événements de sensibilisation.

Aide aux petites et moyennes entreprises

En 2020, la branche a été la 3ème à signer une Convention Nationale d’Objectifs avec la CNAM pour permettre aux petites et moyennes entreprises de signer des contrats de prévention avec les organismes compétents et de bénéficier d’une aide financière pour améliorer les conditions de travail et la sécurité sur les sites de production. En 2024 a été signée la 4ème CNO.

Une collection de guides pour sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité.

Accompagner les metteurs en œuvre

En partenariat avec les métiers de la maçonnerie et du carrelage de la CAPEB, l’Union des métiers du Gros œuvre de la FFB, l’OPP-BTP, l’IRIS-ST et la CNAMTS, plusieurs outils (guide papier, outil digital) ont été créés spécifiquement pour les maçons et chefs de chantiers pour rappeler les bonnes pratiques qui concernent leur sécurité et celle des autres acteurs du chantier.

12 situations concrètes sont illustrées de la mise en place jusqu’au repli : le guide s’intéresse à toutes les phases du chantier. Pour chacune d’elles, les éléments de prévention et de sécurité à prendre en compte sont détaillés : choix des matériaux, des protections collectives, approvisionnements sur site, dispositifs de manutention…

Sécurité et confort de travail sur les chantiers

Une préoccupation constante des fabricants

Insertion et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Intégration

L’accord de branche

Outre des mesures de sensibilisation, d’information et d’actions envers les personnes en situation de handicap, l’accord de branche permet notamment aux salariés concernés de bénéficier :

  • d’une journée d’absence payée pour initier leur demande de reconnaissance de la qualité de travailleur en situation de handicap (RQTH) et ainsi faciliter leurs démarches ;
  • d’un congé exceptionnel rémunéré de deux jours ouvrables par an s’il est bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Les Certificats de Qualification Professionnelle

Les CQP ont pour objectif de faire évoluer les collaborateurs, reconnaître et certifier l’expertise et l’expérience. Démarche exigeante de formation professionnelle continue, les CQP sont une certification “100% métier” élaborée par le Commission paritaire nationale de l’emploi de la branche (CPNEFP).

C’est quoi un CQP ?

La profession a développé et renforcé les compétences et expertises spécifiques liées aux métiers de la terre cuite avec la mise en œuvre d’une politique de certification de branche : les Certificats de Qualifications Professionnelle (CQP).

Où ?

Les formations sont organisées en modules, certains à distance, d’autres en présentiel en région parisienne.

Pour qui ?

Cette certification permet d’accompagner :

  • Les salariés en poste, en sécurisant leurs parcours professionnels et/ou en développant leurs compétences dans le cadre d’une mobilité professionnelle ;
  • Les nouveaux entrants, en assurant l’acquisition des compétences spécifiques au secteur.
Comment ?

Les CQP sont des formations en alternance se déroulant sur an et avec l’équivalent de 30 à 40 jours de formation.

Une campagne “Le CQP, c’est fait pour toi !” a été menée pour sensibiliser responsables RH, directeurs d’usines et salariés par des réunions en région, des vidéos témoignages, des affiches…

Près de 300 salariés depuis 2006

Ces formations sont destinées aux salariés en poste et aux nouveaux entrants.

La branche a développé 4 Certificats de Qualification Professionnelle qui permettent de reconnaitre et d’attester des compétences, des connaissances spécifiques aux métiers des tuiles et briques :

Il/elle approvisionne la chaîne de production en matière premières et pilote les installations dédiées à l’opération, tout en s’assurant de la qualité des matières, des mélanges et des dosages de terre.

Il/elle pilote tout ou partie des installations et est amené à occuper des postes à toutes les étapes du process automatisé de fabrication des produits.

Généralement spécialisé.e dans le domaine mécanique ou électromécanique et automatisme, il/elle a la responsabilité de la maintenance préventive et curative des installations.

Il/elle gère les équipes constituées de conducteurs d’installations automatisées et d’agents de fabrication, et supervise la production, dans le respect des normes de qualité et de sécurité.

Formation : un levier stratégique pour l’évolution des salariés et pour anticiper les changements de compétences

Mobilité & métiers

Recrutement, formation, évolution des jeunes

Un enjeu pour toute la profession

4,4% d’alternants en 2022 : objectif dépassé !

Les tuiles et briques font face, comme d’autres secteurs, à un véritable défi pour recruter, faire évoluer et fidéliser les jeunes salariés qui sont peu présents au sein de la branche. La profession doit préparer l’avenir et anticiper le départ à la retraite de 1000 personnes d’ici 5 ans. De nombreuses actions sont développées pour faire connaître les métiers et particulièrement en direction des jeunes.

Accueil et accompagnement des alternants

À la suite du pacte de responsabilité signé en 2015, un accord renouvelle en 2022 l’engagement des entreprises à maintenir le nombre d’alternants au minimum à 3% de l’effectif de la branche et à valoriser l’exercice de la fonction de tuteur et de maître d’apprentissage d’alternants, avec une prime financière et la mise en place de formation spécifique pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage non-cadres.

Promotion et attractivité des métiers auprès des jeunes

Avec le soutien de l’OPCO2i, la branche et les entreprises produisent ou s’associent à la production de nombreux outils pour présenter le process et les métiers des tuiles et briques aux jeunes : serious game d’immersion dans une usine avec jeux et quizz pour les collégiens, outils vidéo 360° sur le métier d’électromécanicien, participation à un salon digital de l’alternance et bientôt une campagne portée sur les réseaux sociaux par des influenceurs.

Aider les metteurs en œuvre à former et recruter

Comme les métiers de l’industrie, les métiers du bâtiment, et en particulier, les métiers de maçon couvreur ou plâtrier, connaissent de fortes tensions de recrutement.

La FFTB participe à de nombreuses actions de valorisation des métiers :

  • Partenariat avec les Compagnons du Devoir et les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment (FFB, CAPEB) ;
  • Campagne “Fiers d’être maçons” ;
  • Challenge de l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’isolation ;
  • Fourniture de produits aux Centres de Formation en Apprentissage.

Rejoindre la filière des tuiles et briques

Nos fabricants recrutent sur toute la France dans de nombreux métiers de la production, de la logistique, de la maintenance, de la prescription et de la vente :

  • Opérateur·rice de production ;
  • Responsable de production ;
  • Électrotechnicien·ne ;
  • Spécialiste process/industrialisation ;
  • Conducteur·rice d’installation ;
  • Cariste/Magasinier·ère ;
  • Technicien·ne et Responsable de maintenance industrielle ;
  • Technicien·ne et Ingénieur Qualité, sécurité et environnement ;
  • Chef·fe d’équipe de fabrication ;
  • Technicien·ne Automaticien·ne/Roboticien·ne ;
  • Métiers de la vente ;
  • Métiers supports (marketing, finance, comptabilité, RH, SAV…).

Des emplois sur toute la France et dans de nombreux métiers

Recrutement

Autres enjeux

Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée au service de la transition écologique de l’industrie et du bâtiment

Innovation

Une industrie riche de son histoire et tournée vers l’avenir

Ancrage territorial

De la carrière au chantier : circuit court et proximité

Économie circulaire

Pour un avenir durable

Transition écologique

Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée