Les experts de la RE2020 à la FFTB font le point sur les leviers d’amélioration du Bbio et de l’inertie thermique d’un bâtiment.
Les études le démontrent, avec une maçonnerie de brique R=1 et des planelles isolées pour renforcer les ponts thermiques, les configurations de bâtiment testées respectent le Bbio Max avec une marge très significative de 5 à 11 points.
Pour renforcer encore cette performance thermique sur des configurations complexes, les fabricants proposent des gammes associant des briques de R allant jusqu’à 1,5 et des accessoires :
- planelles isolées, linteaux, coffres de volet roulant… pour traiter les points singuliers de manière globale et homogène ;
- coffres de volets roulants isolés (Uc) ;
- brise-soleils orientables.
Les cloisons intérieures de terre cuite permettent de renforcer le Bbio jusqu’à 7 points en zone H3 en renforçant l’inertie thermique du bâtiment et donc en limitant les besoins de refroidissement.
Sur ce thème
18 décembre 2024
“Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée” est une publication de la FFTB présentant les actions menées par l’industrie des tuiles et briques au service […]
Brique apparente, Brique de structure, Marché, Profession, RSE & Développement durable, Tuile
3 juin 2024
Le Rapport Moral de la FFTB 2023 présente les faits marquants, travaux des commissions, affaires publiques et réglementaires et son conseil d’administration de l’année.
Profession, RSE & Développement durable
2 avril 2024
Une diminution des émissions en phase avec la trajectoire Les actions engagées par les fabricants partout en France permettent de diminuer les émissions de CO2 […]
Profession, RSE & Développement durable