Quels leviers pour améliorer le Bbio et l'inertie thermique du bâtiment ? Paroles d'expert RE2020 FFTB
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.

Les experts de la RE2020 à la FFTB font le point sur les leviers d’amélioration du Bbio et de l’inertie thermique d’un bâtiment.

Les études le démontrent, avec une maçonnerie de brique R=1 et des planelles isolées pour renforcer les ponts thermiques, les configurations de bâtiment testées respectent le Bbio Max avec une marge très significative de 5 à 11 points.

Pour renforcer encore cette performance thermique sur des configurations complexes, les fabricants proposent des gammes associant des briques de R allant jusqu’à 1,5 et des accessoires :

  • planelles isolées, linteaux, coffres de volet roulant… pour traiter les points singuliers de manière globale et homogène ;
  • coffres de volets roulants isolés (Uc) ;
  • brise-soleils orientables.

Les cloisons intérieures de terre cuite permettent de renforcer le Bbio jusqu’à 7 points en zone H3 en renforçant l’inertie thermique du bâtiment et donc en limitant les besoins de refroidissement.

Publications récentes

Sur ce thème

  • 18 décembre 2024

    “Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée” est une publication de la FFTB présentant les actions menées par l’industrie des tuiles et briques au service […]

    Brique apparente, Brique de structure, Marché, Profession, RSE & Développement durable, Tuile
  • 3 juin 2024

    Le Rapport Moral de la FFTB 2023 présente les faits marquants, travaux des commissions, affaires publiques et réglementaires et son conseil d’administration de l’année.

    Profession, RSE & Développement durable
  • 2 avril 2024

    Une diminution des émissions en phase avec la trajectoire Les actions engagées par les fabricants partout en France permettent de diminuer les émissions de CO2 […]

    Profession, RSE & Développement durable