La diminution des émissions de CO2 est un enjeu stratégique et structurant pour la filière de tuiles et briques. Cela se matérialise par un engagement de la profession détaillé dans une feuille de route de décarbonation.
Capter, stocker, transformer le C02 pour décarboner les tuiles et briques, les experts présentent les 2 objectifs de la feuille de route : ‑36% d’émission en 2030, ‑82% en 2050.
3 leviers ont été identifiés pour atteindre ces objectifs :
- Sobriété et efficacité énergétiques : 20% de gains attendus ;
- Substitution du gaz naturel par des énergies décarbonées ou renouvelables : 40% de gains attendus ;
- Programme ReCycarb : capture, stockage ou utilisation du CO2 dans une boucle vertueuse de méthanation : 20% de gains attendus.
Sur ce thème
18 décembre 2024
“Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée” est une publication de la FFTB présentant les actions menées par l’industrie des tuiles et briques au service […]
Brique apparente, Brique de structure, Marché, Profession, RSE & Développement durable, Tuile
3 juin 2024
Le Rapport Moral de la FFTB 2023 présente les faits marquants, travaux des commissions, affaires publiques et réglementaires et son conseil d’administration de l’année.
Profession, RSE & Développement durable
2 avril 2024
Une diminution des émissions en phase avec la trajectoire Les actions engagées par les fabricants partout en France permettent de diminuer les émissions de CO2 […]
Profession, RSE & Développement durable