Les experts de la RE2020 à la FFTB expliquent comment l’enveloppe du bâtiment en terre cuite peut devenir une clef pour diminuer les émissions de CO2.
Pour le logement neuf, la sobriété est un prérequis à l’efficacité énergétique : c’est la logique de la RE2020. La construction est le moment optimal pour travailler l’enveloppe du bâtiment et les ponts thermiques : des logements performants aujourd’hui ne seront pas à rénover demain.
Moins de CO2 pendant la durée de vie du bâtiment passe par moins de consommation pendant la vie du bâtiment RE2020. Il faut limiter au maximum les besoins du bâtiment (chauffage, refroidissement, éclairage) et donc les consommations des équipements qui seront installés à l’intérieur. Ces consommations et l’entretien des équipements pèsent en plus directement sur le budget des ménages et des bailleurs : c’est d’ailleurs l’essentiel des coûts dans le coût global de la vie du bâtiment.
Sur ce thème
18 décembre 2024
“Pour une industrie locale, compétitive et décarbonée” est une publication de la FFTB présentant les actions menées par l’industrie des tuiles et briques au service […]
Brique apparente, Brique de structure, Marché, Profession, RSE & Développement durable, Tuile
3 juin 2024
Le Rapport Moral de la FFTB 2023 présente les faits marquants, travaux des commissions, affaires publiques et réglementaires et son conseil d’administration de l’année.
Profession, RSE & Développement durable
2 avril 2024
Une diminution des émissions en phase avec la trajectoire Les actions engagées par les fabricants partout en France permettent de diminuer les émissions de CO2 […]
Profession, RSE & Développement durable